Présentation du groupe
Photo de Marie

Tout commence en juin 2005… La village d’Olne lance le projet d’un petit groupe de percussions pour animer la trentième édition d’Olne Autrefois. L’objectif de ce groupe est d’apprendre quelques rythmes, de les répéter pour les présenter au public de cette fête.

Sous la direction de Nordinne, la mécanique se met en marche, nous nous retrouvons à une dizaine de jeunes et un peu plus âgés, tous enthousiastes à l’idée de se ‘défouler rythmiquement’ sur un BIDON. Quelle idée originale, taper sur un fût métallique avec des bouts de manches à balais !

Notre prestation à Olne Autrefois se déroule comme nous l’avions espérée, le public danse, la joie des gens se perçoit facilement d’un regard, le ‘moove’ est bien présent !

Notre vraie histoire commence ici… Les joueurs trop motivés, ne voulaient absolument pas en finir comme ça… “Nous voulons encore nous amuser et pouvoir partager notre plaisir du rythme!” Le groupe, alors, continua à se voir, à répéter avec, de temps en temps, une petite prestation à droite ou à gauche. Cela dura quelques mois sous le nom de ‘Bongo-Bang Olne’.

Très vite, on nous propose de jouer aux Francofolies de Spa… Le grand pas! Il est temps d’agrandir le groupe, de trouver d’autres joueurs intéressés et motivés, de se perfectionner pour ce grand évènement. Et c’est parti pour un week-end de folie…

Photo de MariePar la suite, Nordinne quitte le groupe. Pas question de laisser tomber pour l’hiver! Il nous faut nos propres bidons, un local pour répéter régulièrement, de nouveaux joueurs, notre matériel,… Un comité se forme, se composant de Carine Devrecker, Aurélie Donnay, Sylvianne Di Paolo, Pascal Jeunechamps, Michel Muller et Christophe Morant. Un règlement d’ordre intérieur et un site web prennent forme.
Au bout de quelques semaines, ‘OlnyDrum’s’ voit le jour… Un mélange ‘only drums’ (“seulement du tambour” en anglais) et ‘drum’s Olne’ (‘Le tambour d’Olne’).

Sur quel style voulons-nous (re)démarrer ? Que voulons-nous montrer à notre public ?


QUI SOMMES-NOUS ?

Explosifs, colorés, rythmés, jeunes et dynamiques. Voilà, ce que nous voulons être, voilà sur quoi nous allons nous lancer dans cette aventure…

‘DARWI s.a.’ nous sponsorise pour l’achat de t-shirts à notre nom, avec un complément de la part de ‘Rucher du Plateau’(Un apiculteur). L’année d’après, des k-ways viennent nous tenir chaud l’hiver et nous protège de la pluie. Merci DARWI s.a..

Aujourd’hui, nous sommes un groupe comptant environs 15 personnes.
Nous proposons de nouveaux rythmes et nous améliorons les anciens. Pour nos rythmes, nous nous inspirons de musique que l’on entend à la radio, nous personnalisons des rythmes de djembés, et nous créons aussi nos propres rythmes. Les demandes de prestations se sont multipliées… nous devons même parfois décliner pour cause de superposition de dates.

Photo de Marie Photo de Marie
Pied'er © 2018